MARE DE LA CROIX RAMONET A MERRY-SUR-YONNE

Au cœur des Plateaux calcaires de Basse Bourgogne, la zone comprend des parcelles prairiales situées sur des dépôts à dominante argileuse d’âge tertiaire. Mares, prairies et bosquets se partagent l’espace.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune aquatique.

Majoritairement pâturées, les prairies comprennent des mares jouant un rôle important dans la reproduction de trois espèces d'amphibiens déterminants :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides,

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Les populations de ces espèces sont isolées dans le contexte des plateaux calcaires de Basse Bourgogne.

Les haies et les petits boisements sont favorables à l'hivernage de ces espèces.

Ce patrimoine dépend donc du maintien d'un élevage extensif respectueux des prairies, des haies, et des mares. Il convient en particulier d’éviter de combler les mares et de convertir les prairies en cultures.

Périmètre délimité par les habitats vitaux minimum des amphibiens, soit des mares, des prés, des haies et des boisements.