Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030112
CARRIERE SOUTERRAINE DE MAILLY-LA-VILLE

(n° régional : 23000008)

Commentaires généraux

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique de Basse Bourgogne, la zone correspond à un massif boisé (avec quelques coupes) associé à quelques parcelles cultivées et à une prairie, en bordure de forêt. L'ouest du site correspond à une ancienne carrière.

Ce site est d’intérêt régional pour son habitat souterrain et la faune qui y est associée. En effet, la carrière accueille pour l’hibernation 6 espèces de chauves–souris d’intérêt européen avec principalement le Grand Murin (Myotis myotis) qui se regroupe par dizaines (plus de quarante individus certaines années). On y retrouve également en hibernation le Murin à moustaches (Myotis mystacinus), espèce non déterminante pour l’inventaire ZNIEFF mais peu commune en Bourgogne.

Les boisements et coupes voisines constituent des territoires de chasse favorables aux chauves-souris.

Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale. Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons et coupes), est importante.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par le développement des cavités d'hibernation des chauves-souris, avec les terrains de chasse à proximité.