ZNIEFF 260030119
PLAINE DE GARCHY, CENTRE DE GEOPHYSIQUE

(n° régional : 23000043)

Commentaires généraux

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique supérieur du Donziais / Forterre, la zone correspond à une plaine céréalière composées de petites parcelles. Quelques boisements et prairies de fauche sont également présents.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore.

Le site constitue une zone de nidification pour des oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF typiques des milieux ouverts ou forestiers, avec :

- l'Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), oiseau d’intérêt européen,

- le Busard cendré (Circus pygargus) et le Busard saint-martin (Circus cyaneus) deux rapaces diurnes nicheurs rare en Bourgogne, menacés par la régression de leur habitat de reproduction et par la destruction directe des nids en milieux cultivés,

- le Faucon hobereau (Falco subbuteo), autre rapace.

Des prairies ponctuées de mares jouent un rôle important dans la reproduction du Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion de ses populations. Son habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales (pour la reproduction) et de haies et petits boisements (pour l'hivernage).

Des boisements du Centre de Géophysique abritent la dernière station connue en Bourgogne de Laîche appauvrie (Carex depauperata), plante forestière. Par ailleurs, les vastes zones de prairies interstitielles, entretenues juste par fauche, sont des habitats d’intérêt européen rares dans cette partie de la Bourgogne et même rarissimes sur le plateau du Donziais.

Le maintien du patrimoine naturel dépend étroitement d’une exploitation agricole extensive.

Il convient de conserver les prairies de fauche, les haies et les bosquets relictuels, et de limiter les intrants (fertilisation et pesticides).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par :

- les zones de reproduction des oiseaux et des amphibiens avec leurs habitats vitaux minimum,

- les prairies fauchées et les boisement inclus dans l'ancien centre de recherche de géophysique de Garchy.