PRAIRIES, ROSELIERE ET COTEAU DE BULCY

Au cœur des plateaux calcaires d'âge jurassique supérieur du Donziais/Forterre, la zone concentre un grand nombre d’habitats rares dans cette région naturelle dominée ailleurs par les champs cultivés. La petite vallée du Mazou est ponctuée de prairies pâturées ou fauchées bordées de haies, de roselières et de cariçaies associées à des ripisylves. Sur les coteaux marno-calcaires se développent des pelouses sèches, des fourrés et des boisements.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats secs et humides, sa faune et sa flore.

La vallée du Mazou est riche de plusieurs habitats d’intérêt régional avec :

- des herbiers des eaux courantes, d'intérêt européen,

- des ripisylves d’aulnes et de frênes, d'intérêt européen,

- des végétations amphibies de bordure des eaux, d’intérêt régional,

- des végétations des dépôts de limons des cours d’eau, d’intérêt régional,

- des prairies de fauche, d'intérêt européen,

- des mégaphorbiaies, d'intérêt européen.

Quelques espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées au sein de ces milieux, notamment :

- le Pigamon jaune (Thalictrum flavum), plante des mégaphorbiaies, rare dans la Nièvre,

- le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), oiseau bocager.

Avec les caricaies, les Saulaies et les prairies humides qui l’accompagnent, la roselière de Bulcy constitue une zone de nidification pour divers oiseaux d'eau déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, dont:

- le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), passereau aquatique nicheur très rare en Bourgogne,

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), passereau aquatique nicheur rare en Bourgogne,

- le Râle d'eau (Rallus aquaticus).

Les coteaux et le rebord du plateau au nord de Bulcy présentent également une mosaïque de végétation diversifiée avec :

- des pelouses pionnières sur sols rocheux de l’alliance végétale de l’Alysso alyssoidis - Sedion albi, d’intérêt européen,

- des pelouse semi-arides sur sols calcaires de la sous-alliance végétale du Teucrio montani - bromenion erecti, d’intérêt européen,

- des ourlets herbacés dérivés, d’intérêt régional,

- des fruticées sur terrains chauds et secs,

- de la chênaie-charmaie sur sols calcaires secs,

- des prairies sèches pâturées.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont aussi été identifiées dans ces milieux plus secs, notamment :

- le Cardoncelle mou (Carthamus mitissimus), plante des pelouse, exceptionnelle en Bourgogne, en limite est de son aire de répartition et protégée réglementairement,

- la Jusquiame noire (Hyoscyamus niger), plante des friches sèches, rarissime en Bourgogne,

- l'Orpin doux (Sedum sexangulare),

- le Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile protégé réglementairement, proche de la limite nord de son aire de répartition.

Ce patrimoine dépend du maintien d'un élevage extensif respectueux des prairies, des haies, et des mares. Il convient de ne pas combler les mares, ni de convertir les prairies en cultures.

Des prairies et des pelouses en déprise sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Périmètre délimité par :

- la zone de nidification et le domaine vital (alimentation) d'oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF (prés, marais),

- les habitats de plantes rares.