Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030146
VALLEE DU TEVOUX ET BOIS ENTRE BARNAY ET CORDESSE

(n° régional : 16003048)

Commentaires généraux

Au contact avec le Bas-Morvan, la vallée du Tévoux débouche sur la plaine formée par le Bassin houiller autunois. Constitué d’une colline et d’une portion de vallée, le site présente des prairies pâturées entourées de haies, associées à quelques prairies de fauche humides, un cours d’eau et des ripisylves bien structurées, ainsi que des boisements.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et sa faune.

Les prairies humides à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et les ripisylves sont des habitats d’intérêt régional.

Quelques zones humides hébergent des amphibiens protégés réglementairement tels que :

- Rainette verte (Hyla arborea),

- Alyte accoucheur (Alytes obstetricans).

Le territoire accueille une colonie de mise-bas de chauves-souris en bâtiment et un site d'hibernation associé, avec principalement le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen.

Les territoires de chasse favorables pour cette espèce comprennent des prairies, des haies et des bordures boisées.

Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves d'énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.

Ce patrimoine dépend aussi d'une gestion agricole extensive, respectueuse notamment des cours d’eau, prairies et différents points d'eaux, ainsi que d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie).

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par le développement de la cavité et les terrains de chasse (bois et prairies bocagères) à proximité des gîtes de mise-bas de chauves-souris.