Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030161
PRES BOCAGERS DE SULLY

(n° régional : 05001014)

Commentaires généraux

Sur les terrains houillers et les alluvions modernes de la plaine autunoise, le site englobe une portion de la vallée de la Drée.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et sa faune.

La vallée alluviale de la Drée, assez large et inondable, est majoritairement constituée de prairies bocagères pâturées ou fauchées. Une mosaïque d’habitats d’intérêt régional a été répertoriée avec :

- prairies de fauche inondables à Séneçon aquatique (Jacobaea aquatica),

- végétations amphibies du bord des cours d’eau,

- végétations enracinées flottantes,

- ripisylves d’Aulnes et de Frênes, habitat d’intérêt européen,

- prairies de fauche à Fromental (Arrhenatherum elatius).

La diversité de ces milieux est favorable aux chauves-souris, comme l'atteste la présence d'une colonie de mise bas de deux espèces en bâtiment. Celle-ci abrite notamment une espèce d'intérêt européen, le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). Les territoires de chasse principaux de cette espèce sont les ripisylves et les prairies bocagères.

Ce patrimoine dépend d'un élevage extensif, respectueux des milieux prairiaux, des linéaires de haies interconnectés entre eux, des mares, des cours d'eau et de leurs ripisylves.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les terrains de chasse des jeunes chiroptères autour des gîtes de mise bas et comprend en majorité un tronçon de plaine alluviale de la Drée.