ZNIEFF 260030162
TUNNEL ET BOIS DE VEROSVRES, COL DES VAUX

(n° régional : 09001008)

Commentaires généraux

Au sein des collines granitiques du Charolais, le site couvre le versant sud d’une colline et comprend un vallon. Boisements de feuillus et de résineux et prairies bocagères se partagent ainsi l’espace. Une petite carrière d’exploitation ancienne de granite et un tunnel complètent la zone.

Le tunnel accueille pour l’hivernage deux espèces de chauves-souris d’intérêt européen :

- la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus),

- le Grand Murin (Myotis myotis).

Ce tunnel présente de gros effectifs pour la région avec plus de 100 individus de chauves-souris en hiver.

Une ancienne carrière ainsi que les talus routiers voisins présentent deux habitats d’intérêt européen :

- de la lande sèche,

- un petit bas-marais pionnier sur sables acides, alimenté par un suintement.

Ces habitats abritent :

- l’Ajonc nain (Ulex minor) et la Bruyère cendrée (Erica cinerea), deux espèces protégées réglementairement et approchant ici de la limite est de leur aire de répartition,

- le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), plante carnivore protégée réglementairement et rare en Bourgogne.

Les landes et les bas-marais dépendant de la pauvreté du milieu, il convient de ne pas combler la carrière et d'adopter une gestion appropriée des talus de route (fauche avec exportation des résidus, absence d'amendements quelconques).

Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves en énergie peut compromettre leur survie en période hivernale. L'accès au site doit donc être régulé.

Commentaires sur la délimitation

Site délimité par la cavité et les terrains de chasse à proximité des entrées; le périmètre englobe les stations botaniques remarquables.