VALLEE DE L'IGNON ENTRE FRENOIS ET LAMARGELLE

(n° régional : 12002059)

Au sein d’un paysage de massifs boisés du sud de la Montagne châtillonnaise, le site est constitué par une portion prairiale de la vallée de l’Ignon associée aux collines boisées voisines.

Il présente des espèces animales et végétales d'intérêt régional.

1/ La rivière constitue une zone de nidification pour des oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF comme le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), espèce qui se reproduit et s'alimente au niveau des cours d'eau pierreux. La Cigogne noire (Ciconia nigra) vient s’alimenter au niveau de l’Ignon et de ses abords.

2/ La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris. Il est noté la présence d'un complexe de colonies de mise-bas en bâtiments de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et de Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), espèces d'intérêt européen. Leurs territoires de chasse comprennent des prairies, des haies et des bordures boisées.

3/ Sur les versants, des friches abritent des espèces remarquables de flore comme :

- la Gentianelle ciliée (Gentianopsis ciliata), plante protégée réglementairement,

- le Petit Pigamon (Thalictrum minus), espèce déterminante pour l’inventaire ZNIEFF.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau, lisières),

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et des haies.

Périmètre délimité par les zones de reproduction ainsi que les habitats vitaux pour les chauves-souris et les oiseaux (alimentation).