CARRIERE DE SAINTE-CECILE

Au sud est du Charolais cristallin, le site est constitué d’un coteau boisé avec une carrière taillée dans les terrains volcanosédimentaires.

La carrière constitue un site de nidification pour le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace nicheur d’intérêt européen et très rare en Bourgogne. Ses sites potentiels de nidification sont limités aux falaises dégagées au sein desquelles se présente une aire inaccessible aux prédateurs carnivores, le tout dans un environnement calme au moment de la reproduction.

Cette carrière constitue également un site de reproduction pour des espèces d’amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, notamment le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata - crapaud d’intérêt européen), et l'Alyte accoucheur (Alytes obstetricans).

Ce patrimoine dépend de l’absence d’activités humaines au niveau de la carrière, y compris la mise en place d'aménagements quelconques. Il convient de ne pas y combler les pièces d'eau même temporaires.

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction des oiseaux et leurs domaines vitaux (alimentation); il englobe aussi des sites de reproduction d'amphibiens.