ETANGS ET BOIS HUMIDES A SAINT-GERMAIN-DU-BOIS

Au cœur de la Bresse, au niveau de deux vallons creusés dans les dépôts tertiaires à dominante argileuse, le site est composé de plusieurs étangs, de boisements et de prairies bordées de haies.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides et sa flore.

La ZNIEFF comprend des étangs forestiers à fond plats s'exondant en fin d'été ou étant mis à sec périodiquement. Ces étangs accueillent alors un cortège remarquable d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme :

- la Fougère d'eau à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia), plante aquatique d'intérêt européen, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Lindernie rampante (Lindernia palustris), plante amphibie rarissime en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Elatine à six étamines (Elatine hexandra), plante amphibie rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Laîche de Bohème (Carex bohemica), plante amphibie rarissime en Bourgogne,

- le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata),

- le Bident radié (Bidens radiata).

La Laîche allongée (Carex elongata) et le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis), espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, ont été notées dans le massif forestier.

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des ceintures de végétations; il dépend aussi du maintien des berges sans seuils ni enrochement.

Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles, conservant les milieux attenants, est également importante.

Périmètre délimité par les étangs et leurs marges forestières riches en espèces et habitats déterminants. Les limites générales suivent les contours des massifs forestiers; cultures et prairies intensives sont exclues pour l'essentiel.

Le site se compose de trois entités distinctes.