VAL DE SAONE DE FARGES-LES-MACON A SENOZAN

Dans le sud du Fossé bressan, le lit majeur du val de Saône (ici relativement étroit) présente un paysage diversifié avec des prairies, des haies, des cultures, des plans d’eau issus de l’exploitation des granulats et le cours de la Saône.

Ce site est d’intérêt majeur pour sa faune et sa flore typique des grandes vallées inondables.

Il accueille une mosaïque d’habitats typiques des vallées alluviales avec :

- de la prairie moyennement inondable à Brome rameux (Bromus racemosus) et Oenanthe à feuille de Silaüs (Oenanthe silaifolia),

- de la prairie longuement inondable à Oenanthe fistuleuse (Oenanthe fistulosa),

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y sont inféodées, comme :

- l'Ail anguleux (Allium angulosum), plante continentale rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Laîche à épi noir (Carex melanostachya), plante protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Inule des fleuves (Inula britannica), plante inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- l'Oenanthe à feuille de Silaüs (Oenanthe silaifolia), espèce protégée réglementairement.

Les ourlets eutrophes, roselières, cariçaies et saulaies riveraines des berges de Saône accueillent ici :

- le Pigamon jaune (Thalictrum flavum),

- le Séneçon des marais (Jacobaea paludosa),

- la Grande cuscute (Cuscuta europaea).

Le site présente des prairies inondables encore en assez bon état de conservation, qui constituent une zone de halte migratoire pour l’Oie cendrée (Anser anser) et la Grue cendrée (Grus grus).

C'est aussi une zone de nidification de hérons (Ardéidés) avec :

- l'Aigrette garzette (Egretta garzetta), échassier d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne,

- le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax), échassier d'intérêt européen, nicheur rare en Bourgogne.

Ce type d'habitat est par ailleurs fortement menacé par les aménagements liés aux transports, à l’urbanisation et aux évolutions de l'agriculture.

Ce patrimoine dépend du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux et mettant en œuvre des pratiques de fauche qui intégrent les cycles biologiques de la faune et de la flore. Il convient également d'éviter de planter davantage de peupliers.

Périmètre délimité par la vallée inondable encore en bon état de conservation comprise entre la nationale 6 à l'ouest, et le lit de la Saône à l'est. Il englobe les zones de halte migratoire, d'hivernage et de reproduction des oiseaux, ainsi que leurs domaines vitaux; les autres milieux périphériques dans lesquels des espèces végétales rares ont été observées sont également pris en compte.