Au sud du Fossé bressan, sur les formations argileuses de Bresse, le site comprend un étangs forestier et les boisements environnants.
Ce site est d’intérêt régional pour sa flore spécialisée des étangs.
L’étang forestier, à fond plat, s'exonde en fin d'été ou est mis en assec périodique; il présente alors divers habitats d’intérêt régional avec :
- de la végétation amphibie annuelle des vases exondées de l’alliance végétale de l'Eleocharition soloniensis, habitats d’intérêt européen,
- des herbiers aquatiques flottants, d’intérêt européen,
- des herbiers aquatiques enracinés,
- des boisements rivulaires des cours d’eau, d’intérêt européen,
- des chênaies-charmaies sur sols temporairement humides et faiblement acides.
Dans les habitats aquatiques ont été répertoriés :
- la Fougère d'eau à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia), plante aquatique d'intérêt européen, rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,
- l'Hydrocharis morène (Hydrocharis morsus-ranae), plante aquatique flottante rare en Bourgogne,
- le Bident radié (Bidens radiata),
- le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata).
Le Millepertuis androsème (Hypericum androsaemum), plante en limite orientale de son aire de répartition, est noté dans les boisements riverains et dans le massif forestier.
Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation. Il dépend également du maintien des berges sans seuils ni enrochements.
Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (ourlets, lisières, milieux humides) est également importante.
Le site englobe la majeure partie du Bois de Binand (sauf le sud), dont l'étang forestier.