BOIS ENTRE MONTCONY ET SAILLENARD

Sur les terrains imperméables de la Bresse, le site correspond à un massif forestier s'insérant dans un contexte très ouvert de prairies bocagères et de cultures.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune et sa flore.

Les boisements et leurs différents stades dynamiques après coupe constituent une zone de nidification régulière pour divers oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF tels que :

- le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), rapace diurne nicheur rare en Bourgogne, menacé par la régression de son habitat de reproduction et par la destruction directe des nids en milieux cultivés et qui niche dans les coupes forestières,

- le Pic mar (Dendrocopos medius), passereau d'intérêt européen,

- la Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace d'intérêt européen.

La Laîche maigre (Carex strigosa), plante rare en Bourgogne et déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, a également été notée.

Ce patrimoine dépend notamment d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières, clairières, zones humides, milieux herbacés...

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction des oiseaux et leurs domaines vitaux (alimentation).