BOIS DES VAUX ET DE LA REURRE, ET ETANGS ASSOCIES

Au cœur de la Bresse, sur les terrains à dominante argileuse, le site est constitué d’un massif forestier et de trois étangs forestiers.

Des végétations d’intérêt régional s’expriment dans les étangs, notamment :

- des gazons amphibies sur grèves exondées, habitats d’intérêt européen,

- des herbiers aquatiques.

Les étangs s'exondent en fin d'été ou sont mis en assec périodiquement. Ils accueillent alors des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme :

- Lindernie rampante (Lindernia palustris), plante amphibie rarissime en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Calamagrostide blanchâtre (Calamagrostis canescens), plante exceptionnelle en Bourgogne,

- la Laîche de Bohème (Carex bohemica), plante amphibie rarissime en Bourgogne,

- le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata),

- le Bident radié (Bidens radiata).

Les boisements du site constituent une zone de nidification régulière pour le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), rapace diurne nicheur rare en Bourgogne, menacé par la régression de son habitat de reproduction et par la destruction directe des nids en milieux cultivés. La Laîche allongée (Carex elongata), espèce végétale déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, est également notée dans le massif forestier.

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, layons, etc.,

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des ceintures de végétations.

Il convient de maintenir des berges sans seuils ni enrochement.

Périmètre délimité par les étangs riches en espèces et habitats déterminants, ainsi que par le massif forestier qui englobe les zones de reproduction des oiseaux et leurs domaines vitaux (alimentation). Les limites générales suivent les contours du massif forestier et excluent les cultures et prairies.