BOIS DE MONTRET ET DE VERISSEY

(n° regional: 14008000)

General comments

Au cœur de la Bresse, sur les terrains sédimentaires imperméables tertiaires et quaternaires, le site est constitué d’un massif forestier comprenant quelques prairies et parcelles cultivées intraforestières.

Ce site est d’intérêt régional pour sa faune.

Les différents stades dynamiques après coupe (des milieux herbacés aux boisements mâtures) constituent une zone de nidification d'un cortège d'oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF :

- le Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), rapace diurne nicheur rare en Bourgogne, menacé par la régression de son habitat de reproduction et par la destruction directe des nids en milieux cultivés et qui niche ici de façon régulière dans les coupes,

- Bondrée apivore (Pernis apivorus), rapace diurne d’intérêt européen,

- Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix), passereau des peuplements forestiers feuillus (futaies bien structurées).

Ce patrimoine dépend notamment d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes : lisières, clairières, zones humides, milieux herbacés, cours d’eau et ripisylves, etc.

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction des oiseaux et leurs domaines vitaux (alimentation).