ETANGS ET BOIS HUMIDES A ST-ETIENNE ET ST-CHRISTOPHE EN BRESSE

Au cœur de la Bresse, sur des terrains à dominante argileuse, le site est constitué de deux étangs et de leurs abords forestiers et prairiaux.

A fond plats, les étangs s'exondent en fin d'été ou sont mis en assec périodiquement. Ils permettent l'expression d'habitats d’intérêt régional avec :

- des gazons amphibies sur grèves exondées, habitats d’intérêt européen,

- des herbiers aquatiques.

Ces étangs accueillent des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme :

- Lindernie rampante (Lindernia palustris), plante amphibie rarissime en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- le Faux-nénuphar (Nymphoides peltata), plante aquatique rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Scirpe à inflorescence ovoïde (Eleocharis ovata),

- le Bident radié (Bidens radiata).

Les forêts humides des queues d'étangs (aulnaies marécageuses, aulnaies-frênaies rivulaires), habitats d’intérêt régional voire d’intérêt européen, accueillent d’autres espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme :

- la Fougère des marais (Thelypteris palustris), plante rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Dryoptéris écailleux (Dryopteris affinis).

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.,

- d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des ceintures de végétations, sans enrochement des berges ni engrais.

Périmètre délimité par les milieux dans lesquels les espèces végétales ont été observées, soit des vallons humides et leurs étangs.