PELOUSES DE LA CHALANDRUE A TIL-CHATEL

Au sein d'un paysage dominé par les grands massifs forestiers et les cultures du Pays de Tille et de Vingeanne, quelques îlots d’affleurements calcaires et de marnes du Jurassique sont encore couverts par des pelouses sèches riches en faune d'intérêt régional.

Ces pelouses calcaires semi-arides, habitats déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, abritent un cortège de papillons patrimoniaux, avec notamment :

- le Mercure (Arethusana arethusa), espèce assez rare et localisée en Bourgogne,

- le Fadet de la Mélique (Coenonympha glycerion), en limite nord-ouest de son aire de répartition,

- la Zygène de la Petite coronille (Zygaena fausta),

- la Thécla des Nerpruns (Satyrium spini),

- le Grand Nègre des bois (Minois dryas),

- la Mélitée des Scabieuses (Mellitaea parthenoides).

L'Inule des montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement, y a également été observée.

Dans son secteur le plus sec, la pelouse calcaire comporte une strate bryolichénique extrêmement bien structurée, et abrite des champignons et lichens xérophiles de forte valeur patrimoniale. Citons pour exemple de champignons le Clitocybe des glarières (Clitocybe glaraeosa) et le Clitocybe des collines (Clitocybe collina) dont le site constitue la seule station connue de Côte-d’Or et probablement de Bourgogne; il en est de même pour plusieurs lichens remarquables (Fulgensia fulgens, Toninia diffracta, Toninia opuntioides, Agonimia tristicula, Placocarpus schareri, etc.).

A noter également la présence du Lézard vert (Lacerta bilineata), reptile ici en limite nord de son aire de répartition.

Une carrière présentant des zones en eau accueille par ailleurs deux espèces d’amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF : l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans) et le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), petit crapaud menacé par la fragmentation de son habitat. C'est ici qu'a également été observé le Souchet long (Cyperus longus), plante déterminante pour l'inventaire ZNIEFF et exceptionnelle en Bourgogne.

Ces habitats de pelouses sèches étant devenus rares dans ce secteur du Fossé bressan, il parait essentiel de les conserver afin de maintenir le riche patrimoine naturel qui s'y développe.

Il convient de faire respecter la réglementation en vigueur sur le site, notamment de limiter l’activité des motocross qui rend fragile ces milieux et menaçant la disparition de plusieurs taxons de grande valeur patrimoniale. La déprise prolongée, synonyme d’embroussaillement des pelouses, pourrait réduire la diversité des cortèges de papillons et de plantes présents. Il convient donc d'entretenir ponctuellement le site, et de ne pas convertir davantage de pelouses en cultures.

Enfin, il convient d'éviter le comblement du plan d'eau de la carrière, et de maintenir les berges en pentes douces.

Le périmètre suit les contours des parcelles de pelouses sèches à l'ouest, et prend en compte le site de la carrière à l'est de l'autoroute.