PRAIRIES ET MARES A OUDRY ET PALINGES

Au nord du Charolais, le site est occupé par de la prairie bocagère et plusieurs mares. Ces prairies recouvrent les grès du Trias et les terrains argileux et calcaires du Lias.

Le site est d’intérêt régional principalement pour sa faune aquatique.

Les prairies majoritairement pâturées jouent un rôle important dans la reproduction de deux espèces d’amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion des populations,

- la Rainette arboricole (Hyla arborea).

Leur habitat vital est constitué d'un réseau de mares prairiales pour la reproduction, de haies et de petits bois pour l'hivernage.

On observe sur le coteau d'Oudry des affleurements de calcaires liasiques présentant des milieux secs, comme les pelouses sur dalles, habitat d’intérêt régional rare en Charolais.

Ce patrimoine dépend essentiellement d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies et des cours d'eau.

La ZNIEFF se compose de deux entités, délimitées chacune par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens, comprenant mares, prés et haies, ainsi que par les pelouses sèches à Oudry.