Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030216
FORET DE VELOURS

(n° régional : 44019088)

Commentaires généraux

La forêt de Velours est l'un des deux grands boisements du Pays de Tille et de Vingeanne ; l'autre représentant est la forêt domaniale de Fontaine-Française.

Soumises aux influences continentales les plus marquées de Bourgogne, ces forêts sont également intéressantes par leur superficie et leur position au sein de grands ensembles cultivés.

Parmi les espèces végétales inventoriées, plusieurs sont déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, comme en témoignent :

- la Centaurée des montagnes (Cyanus montanus),

- l’Epipactis pourpre (Epipactis purpurata),

- l’Orge des bois (Hordelymus europaeus).

Des grottes naturelles sont présentes au sein de la forêt ; elles accueillent en hibernation deux espèces de chauves-souris d’intérêt européen, le Grand Murin (Myotis myotis) et le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros). A noter également la présence d’une autre espèce de même intérêt mais en effectif plus réduit: le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum).

Le maintien de ce patrimoine naturel dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (hydrographie, sols, etc.), conservant les milieux annexes : layons, lisières, clairières, etc.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les milieux dans lesquels les espèces de flore ont été observées, ainsi que le développement de la cavité à chauves-souris avec les terrains de chasse à proximité des entrées.

La ZNIEFF est constituée par une grande partie de la forêt domaniale de Velours, située pour l'essentiel sur la commune de Bourberain. Seules les parties forestières sont intégrées, les cultures sont systématiquement exclues du site.