ZNIEFF 260030218
VAL DE SAINT-SEINE-SUR-VINGEANNE

(n° régional : 44017093)

Commentaires généraux

La vallée de la Vingeanne, creusée ici dans les calcaires du Jurassique supérieur et caractérisée par la présence de formations alluvionnaires récentes, s’inscrit au sein des paysages dominés par les grands massifs forestiers et les cultures du nord du Fossé bressan ; quelques zones prairiales y sont encore présentes.

La rivière de la Vingeanne abrite dans ce tronçon de vallée le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau aquatique utilisant les eaux courantes pour nicher et s’alimenter.

Les secteurs prairiaux du bassin d’inondation de la rivière présentent également un intérêt avifaunistique : ils sont fréquentés en période de nidification par le Courlis cendré (Numenius arquata), limicole nicheur rare en Bourgogne.

L’ensemble formé par le val de Vingeanne et l’Etang du Pré Haut constitue par ailleurs une zone de halte migratoire différents oiseaux d'eau, dont un cortège d’espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- la Sarcelle d’hiver (Anas crecca),

- le Canard pilet (Anas acuta),

- l’Oie cendrée (Anser anser) et l’Oie des moissons (Anser fabilis),

- le Combattant varié (Philomachus pugnax),

- le Chevalier arlequin (Tringa erythropus),

- le Chevalier gambette (Tringa totanus).

Ce patrimoine naturel dépend du maintien des zones prairiales et des ceintures de végétations en bord d’étang. Il dépend également de la non-intensification des cultures alentour, gage de la qualité du cours d’eau.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction, d'alimentation et de halte migratoire des oiseaux; il se compose du bassin d'inondation de la rivière et d'un étang.