ZNIEFF 260030229
PELOUSE A L'OUEST DE CRUZILLE ET PELOUSE DE CHISSEY-LES-MACON

(n° régional : 11101011)

Commentaires généraux

Au coeur de la Côte mâconnaise, la zone est composée de deux coteaux entaillant les calcaires durs du Jurassique et quelques pointements de roches magmatiques sous-jacents. Elle présente des pelouses, des boisements et des fourrés.

Ce site est d’intérêt régional pour son cortège de papillons et de plantes à caractère méridional marqué.

Sur la commune de Cruzille, le coteau présente :

- des pelouses semi-arides, d'intérêt européen,

- des pelouses arides, d'intérêt européen,

- des pelouses pionnières sur sols calcaires écorchés, d'intérêt européen,

- des pelouses acidiphiles pionnières sur affleurements de roches magmatiques, d'intérêt régional,

- de la chênaie pubescente, d'intérêt régional.

Ces habitats abritent des espèces protégées réglementairement avec :

- la Coronille faux-sené (Hippocrepis emerus), arbuste méditerranéen.

- le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum), plante rare en Bourgogne et proche de la limite nord de son aire de répartition,

- l'Anarrhine à feuilles de pâquerette (Anarrhinum bellidifolium), plante proche de la limite nord de son aire de répartition.

Les pelouses et les prés bois associés sont favorables au Sylvandre (Hipparchia fagi), papillon très rare en Bourgogne (en nette régression) et qui n’est plus connu aujourd'hui que du département de la Saône-et-Loire.

A Chissey-lès-Mâcon, le coteau est occupé par des pelouses calcaires semi-arides, des affleurements rocheux calcaires (et granitiques en bas de versant), une lande à Genévrier (Juniperus communis) et des ourlets à Brachypode penné (Brachypodium pinnatum) envahies de Prunellier (Prunus spinosa). Ce site présente de nombreuses espèces de papillons à fort intérêt pour l'inventaire ZNIEFF:

- l'Hespérie du carthame (Pyrgus carthami), papillon des milieux rocailleux bien exposés, très rare en Bourgogne, en limite nord ouest de son aire de répartition et en régression du fait de la dégradation de son milieu,

- le Sylvandre (Hipparchia fagi),

- l'Hespérie de l'alchémille (Pyrgus serratulae), papillon assez rare, en limite nord-ouest de son aire de répartition et en forte régression suite à la dégradation des pelouses sèches,

- le Mercure (Arethusana arethusa), papillon assez rare et localisé en Bourgogne,

- l'Aglaopé des haies (Aglaope infausta), papillon en limite nord ouest de son aire de répartition.

Des secteurs en déprise, sont susceptibles de se boiser et de perdre leur intérêt pour la faune et la flore des milieux ouverts, aussi une restauration (débroussaillage) et un entretien (pâturage, fauche) permettraient de contrecarrer cette évolution.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre englobant les habitats de papillons et de plantes rares de deux sites exposés à dominante sud avec une mosaïque de prés, boisements, pelouses, rochers et fourrés.