ZNIEFF 260030240
MILIEUX SOUTERRAINS DU COUCHOIS

(n° régional : 11105056)

Commentaires généraux

Dans le Couchois, le site comprend quatre entités situées sur le rebord du plateau d’argiles et de grès du Trias. Le paysage qui entoure les quatre carrières souterraines taillées dans le grès et le gypse est composé de parcelles cultivées, de vignes, de friches, de prairies bocagères et de boisements.

D'intérêt régional pour sa faune, la ZNIEFF présente un réseau de cavités (carrières souterraines) majeures pour l'hibernation des chauves-souris à St-Léger-sur-Dheune, St-Sernin-du-Plain, St-Jean-de-Trezy, Couches et à Paris-l'Hôpital. Les espèces d'intérêt européen et déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF principalement concernées par le site sont les suivantes :

- le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) : les sites de St-Sernin-du-Plain et de St-Jean-de-Trezy représentent un gros site d'hibernation avec plus de 150 individus sur 3 cavités,

- le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),

- le Grand Murin (Myotis myotis).

Ces espèces utilisent les prairies bocagères, les ripsylves et les lisières des boisements en sortie de cavité pour s’alimenter et se déplacer.

Le site constitue en outre une zone de nidification pour le Busard cendré (Circus pygargus), rapace nicheur rare en Bourgogne, d’intérêt européen.

Ce patrimoine dépend d'une agriculture extensive respectueuse des prairies et des linéaires de haies interconnectés entre eux.

Le patrimoine souterrain est sensible : le dérangement provoque le réveil des chauves-souris et la surconsommation de leurs réserves d'énergie, ce qui peut compromettre leur survie en période hivernale.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre comprenant le développement des cavités et les terrains de chasse de chauves-souris à proximité des entrées.