ETANG NEUF A LAMARCHE-SUR-SAONE

Localisé entre le val de Saône et ses terrasses alluvionnaires, et les argiles et marnes de la plaine de Saône, l’Etang Neuf s’intègre dans un contexte forestier.

Ce site est d'intérêt régional pour ses espèces de faune et de flore liées aux zones humides.

Il présente des enjeux faunistiques importants avec un cortège remarquable d'oiseaux nicheurs liés aux milieux humides parmi lequel figurent :

- le Blongios nain (Ixobrychus minutus),

- le Héron pourpré (Ardea purpurea),

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus).

Ces trois espèces, déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, sont des nicheurs très rares en Bourgogne.

L’étang ainsi que ses bordures boisés constituent des territoires de chasse privilégiés pour une espèce de chauve-souris, le Grand Murin (Myotis myotis). Cette espèce d’intérêt européen se reproduit en effectifs importants en bâtiment sur les communes de Lamarche-sur-Saône et Auxonne, soit dans dans la ZNIEFF voisine « Vallée et terrasse de la Saône entre Lamarche, Vielverge et Tillenay ».

Des herbiers aquatiques, habitats d'intérêt régional, hébergent l'Hydrocharis morène (Hydrocharis morsus-ranae) et le Nénuphar blanc (Nymphea alba), espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF.

Ce patrimoine naturel dépend notamment de la tranquillité de l'étang vis-à-vis des activités humaines, mais aussi de la préservation des ceintures de végétation et du maintien des berges sans enrochement.

Le périmètre est délimité par les contours physiques de l'étang.