Au cœur de la Côte chalonnaise, le site englobe une colline boisée établie sur les argiles du Lias et les grés du Trias. Quelques parcelles de prairies, des cultures et des friches jouxtent la lisière boisée.
Le massif forestier est constitué de chênaie acidiphile et de chênaie-charmaie sur sols peu acides. Il forme une zone de nidification et de chasse pour plusieurs oiseaux forestiers déterminants pour l'inventaire ZNIEFF comme :
- le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), rapace nicheur très rare en Bourgogne, d’intérêt européen,
- l'Aigle botté (Hieraaetus pennatus), rapace nicheur rare en Bourgogne, d'intérêt européen,
- le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix),
- le Pic épeichette (Dendrocopos minor).
En limite sud du bois, quelques milieux d’intérêt régional ont été notés; c'est le cas :
- des pelouses sur grès riches en base (alliance végétale du Mesobromion erecti), d’intérêt européen,
- des ourlets herbacés,
- des fourrés de Genévriers.
Dans ces milieux se développe notamment la Coronille faux-séné (Hippocrepis emerus), arbuste méditerranéen, protégé réglementairement et ici à la limite nord de son aire de répartition.
Ce patrimoine dépend de gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, hydrographie, topographie, etc.), conservant les milieux annexes (lisières, clairières, etc.). La gestion extensive des milieux agricoles périphériques est également importante pour le maintien des enjeux de biodiversité présents sur la ZNIEFF (notamment les rapaces nicheurs qui chassent dans ces milieux).
Le périmètre est délimité par les zones de reproduction des oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF, et leurs domaines vitaux (alimentation).