PRE HUMIDE DE LA CARTOUCHERIE A PONTAILLER-SUR-SAONE

Localisé entre les alluvions du val de Saône et les argiles et marnes de la plaine de Saône, le site s’intègre dans un paysage où alternent territoires cultivés et grands massifs forestiers. Il est constitué d'un ensemble de prés de fauche isolés abritant une faune et une flore d'intérêt régional.

La prairie à Séneçon aquatique de l'alliance végétale du Bromion racemosi (habitat d'intérêt régional) héberge deux espèces protégées réglementairement :

- l'Orchis à fleurs lâches (Anacamptis laxiflora), orchidée inscrite au livre rouge de la flore menacée de France, régressant fortement en Côte d'Or,

- le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon inscrit au livre rouge de la faune menacée de France, en régression du fait l’intensification de l’agriculture et de la destruction de son habitat.

Ce patrimoine naturel dépend de la préservation des prés de fauche relictuels, habitats déjà fortement fragmentés dans ce secteur par l'intensification agricole.

Le périmètre est délimité par les milieux dans lesquels les espèces de faune et de flore ont été observées. Il englobe principalement de prés de fauche.