ZNIEFF 260030253
LE TORVON ET LES BRUYERES A SERRIERES ET VERGISSON

(n° régional : 11004053)

Commentaires généraux

Le site correspond à une colline cristalline des Monts du Beaujolais, région naturelle d'extension marginale en Bourgogne et très originale. La zone en question accueille des boisements secs (dont une bonne part est constitué de résineux) sur terrains acides ainsi que des fragments de landes à Callune (Calluna vulgaris).

Ce site est d'intérêt régional pour sa faune et sa flore.

Une bonne partie des plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF est concentrée dans les layons avec forestiers :

- la Corydale à vrilles (Ceratocapnos claviculata), plante d'incluence atlantique exceptionnelle en Bourgogne et en isolat à l'est de son aire de répartition,

- la Jasione lisse (Jasione laevis), rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- la Violette des chiens (Viola canina).

La Doradille du Nord (Asplenium septentrionale) colonise les affleurements rocheux, habitats d’intérêt européen.

Le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace d'intérêt européen considéré comme nicheur rare en Bourgogne, se reproduit sur le site. Les sites potentiels de nidification sont limités : falaises dégagées, aire inaccessible aux prédateurs carnivores, espace de tranquillité au moment de la reproduction, etc.

Ce patrimoine dépend d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, layons, falaises, etc. Les activités humaines sont à éviter a proximité des zones de reproduction du Grand-Duc.

Commentaires sur la délimitation

LA ZNIEFF est constituée d'un massif forestier établi sur une colline cristalline des Monts du Beaujolais. Les limites de la zone reprennent pour l'essentiel les contours du massif forestier avec quelques prairies limitrophes.