ZNIEFF 260030257
PETIT ET GRAND ETANG DE SATENAY

(n° régional : 14000039)

Commentaires généraux

Sur la partie la plus occidentale de la plaine de Saône, au pied de la Côte dijonnaise, les étangs de Satenay s’intègrent dans un contexte de paysages où dominent massifs forestiers et territoires cultivés.

Ces deux étangs, entourés majoritairement par des boisements, présentent un intérêt majeur pour l’avifaune liée aux zones humides.

Ils constituent des zones de nidification pour un cortège remarquable d'oiseaux d'eau, parmi lesquels cinq espèces sont déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- la Nette rousse (Netta rufina), nicheur extrêmement rare en Bourgogne. C’est l’un des seuls sites de nidification connu aujourd’hui pour l'espèce,

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus),

- le Héron pourpré (Ardea purpurea),

- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus),

- le Blongios nain (Ixobrychus minutus).

Toutes ces espèces sont des nicheurs très rares en Bourgogne.

C'est aussi une zone d'hivernage et de halte migratoire pour d’autres espèces d’oiseaux d’eau déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, telles la Sarcelle d'hiver (Anas crecca).

Les étangs sont favorables à la reproduction de la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien déterminant pour l'inventaire ZNIEFF.

Ce patrimoine naturel dépend de la tranquillité des étangs vis-à-vis des activités humaines, ainsi que de la préservation des berges et particulièrement des ceintures de végétation qui s'y développent.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est englobe les deux étangs, leurs ceintures de végétation, ainsi que la partie boisée qui les sépare.