GRAVIERE DES MAILLYS

Située entre les rivières de la Saône et de la Tille, la gravière des Maillys fait partie d’un secteur du val de Saône caractérisé par un paysage assez ouvert et diversifié, alternant prés de fauche, prairies pâturées de bocage lâche, petits territoires cultivés, ripisylves et petits secteurs boisés. Ce site héberge une avifaune d'intérêt régional.

La gravière abrite un cortège diversifié d’espèces d'oiseaux d'eau en halte migratoire ainsi qu’en hivernage. De nombreuses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été recensées avec :

- la Rémiz penduline (Remiz pendulinus), passereau occasionnel lors de ses passages dans la région,

- des anatidés avec le Canard siffleur (Anas penelope), la Sarcelle d'hiver (Anas crecca), le Canard chipeau (Anas strepera),

- des limicoles avec la Bécassine sourde (Lymnocryptes minimus), le Combattant varié (Philomachus pugnax), le Chevalier arlequin (Tringa erythropus) et le Chevalier gambette (Tringa totanus). Toutes ces espèces sont rares à rarissimes de passage en Bourgogne.

Ce patrimoine avifaunistique est favorisé par les stades pionniers des gravières en fin d'exploitation. Il convient de pallier à l'évolution naturelle des milieux (fermeture par boisement). Une attention particulière doit donc être portée au réaménagement du site, en évitant notamment le comblement des plans d'eau, et en maintenant les berges en pentes douces.

Le périmètre est délimité par les domaines vitaux des oiseaux en halte migratoire et en hivernage.