FORET DOMANIALE DU POCHON

La Forêt du Pochon est située au sud-est du val de Saône, en situation de terrasses alluviales. Le site s’intègre dans un contexte de plaine majoritairement cultivée; il comprend la partie nord de la forêt pour laquelle des informations botaniques sont disponibles. Un ensemble de zones humides intraforestières (anciens étangs et mares) donne son intérêt à cette partie de la forêt.

Plusieurs habitats recensés sont déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, avec entre autres :

- des habitats forestiers dont de la frênaie-chênaie sub-atlantique à primevères, et de la forêt de frênes et d'aulnes des fleuves medio-européens

- des habitats d'étangs avec des gazons amphibies annuels septentrionaux et des herbiers aquatiques à petits potamots.

Au sein de ces habitats, un cortège d’espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF a été observé, avec :

- l'Elatine verticillée (Elatine alsinastrum), inscrite au livre rouge de la flore menacée de France et exceptionnelle en Bourgogne,

- le Scirpe couché (Schoenoplectus supinus), exceptionnel en Bourgogne,

- le Potamot filiforme (Potamogeton trichoides), rarissime en Bourgogne,

- l’Euphorbe des marais (Euphorbia palustris), espèce protégée réglementairement,

- la Laîche allongée (Carex elongata).

Ce patrimoine naturel dépend notamment d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, milieux humides, layons, etc.

La ZNIEFF comprend la partie nord de la forêt du Pochon. Seuls les milieux forestiers sont concernés.