Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030264
BOCAGE DE LA PLAINE D'ALLIER ENTRE MARS-SUR-ALLIER ET DHEREE

(n° régional : 29100009)

Commentaires généraux

Sur les alluvions anciennes du val d’Allier, le site comprend quatre ensembles de parcelles prairiales bocagères associées à quelques bosquets.

Ce site est d’intérêt régional pour son avifaune bocagère (entre autres).

Il accueille un cortège varié d’espèces bocagères en nidification avec :

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'il utilise préférentiellement pour nidifier,

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau d’intérêt européen,

- l'Alouette lulu (Lullula arborea), passereau d’intérêt européen,

- la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator),

- la Huppe fasciée (Upupa epops),

- le Faucon hobereau (Falco subbuteo).

La Cicogne blanche (Ciconia ciconia), échassier d'intérêt européen et nicheur très rare en Bourgogne niche sur le site. La Grue cendrée (Grus grus), échassier d'intérêt européen, utilise le site en hivernage.

Une mare à Limonet accueille le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion de ses populations.

Ce patrimoine dépend essentiellement d’un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des mares et des haies, préservant également les vieux arbres sur pied.

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par les zones de reproduction des oiseaux et leurs domaines vitaux (alimentation) constitués par des prairies, des haies et des bosquets.