PRAIRIES DE CHAMBLANC

Creusant une vallée élargie dans les formations superficielles du quaternaire, la Saône repose sur des alluvions récentes. Le bassin d’inondation, occupé majoritairement par des cultures, comporte encore quelques secteurs en prairie dont celui de Chamblanc.

Ces habitats relictuels présentent un patrimoine naturel riche.

Ils constituent une zone de nidification pour deux espèces d'oiseaux limicoles nicheurs rares en Côte-d’Or: le Courlis cendré (Numenius arquata) et le Vanneau huppé (Vanellus vanellus).

Le site abrite par ailleurs des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, dont l'Hydrocharis morène (Hydrocharis morsus-ranae) et le Pigamon jaune (Thalictrum flavum).

Faisant partie des secteurs les plus altérés du val de Saône côte-d'orien, cette ZNIEFF est menacée par la conversion des parcelles prairiales; ce phénomène est sûrement à l'origine de la disparition locale du Râle des genêts (Crex crex), espèces rarissime et menacée en France. Le maintien du patrimoine naturel, et notamment de l’avifaune, nécessite la préservation des habitats prairiaux relictuels par le maintien de pratiques agricoles et d'élevage extensives.

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction des oiseaux et leurs domaines vitaux (alimentation). Il englobe une majorité de prairies et exclut autant que possible les cultures.