ETANGS AU SUD DE PIERRE-DE-BRESSE

Au nord de la Bresse, sur les argiles imperméables, le site est composé de trois étangs (Etang du loup, Etang de Pierre, la Grande Vèvre) et d’un petit massif forestier.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats humides, sa flore et son avifaune.

Le complexe d’étangs constitue une zone importante de nidification pour divers oiseaux d'eau, avec :

- le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), rapace diurne d’intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne,

- le Héron pourpré (Ardea purpurea), échassier pêcheur d’intérêt européen, nicheur très rare en Bourgogne,

- la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), passereau nicheur rare en Bourgogne,

- la Nette rousse (Netta rufina), oiseau d’eau d’intérêt européen, nicheur occasionnel en Bourgogne,

- le Fuligule milouin (Aythya ferina), canard nicheur rare en Bourgogne.

Ces étangs constituent une zone majeure de halte migratoire pour les oiseaux limicoles comme le Combattant varié (Philomachus pugnax) et pour divers canards comme le Canard pilet (Anas acuta). Le Pygargue à queue blanche (Haliaeetus albicilla) a même été noté.

Les étangs à fond plats s'exondent en fin d'été. Ils accueillent des habitats d’intérêt régional avec :

- des gazons amphibies sur grèves exondées, habitat d’intérêt européen,

- des herbiers aquatiques.

Ces étangs accueillent alors des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- la Laîche de Bohème (Carex bohemica), plante amphibie rarissime en Bourgogne,

- le Bident radié (Bidens radiata),

- la Petite naïade (Najas minor).

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des ceintures de végétations (roselières, herbiers aquatiques). Il convient d'éviter les aménagements lourds tels que l'enrochement des berges ou une gestion piscicole intensive (engrais).

Périmètre délimité par les zones de halte migratoire, d'hivernage et de reproduction des oiseaux, y compris leurs domaines vitaux (alimentation). Le site englobe un réseau d'étangs en contexte forestier.