MARES DE L'ORMEE COMBE

Au sein de la plaine argileuse et marneuse de Saône, dans un contexte paysager dominé par les massifs forestiers et les territoires cultivés, quelques zones prairiales isolées persistent encore.

La présence d'une mare, dans ces parcelles de prairies pâturées, comporte un intérêt tout particulier pour la reproduction de deux espèces d’amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d’intérêt européen menacée par la disparition de son habitat de reproduction,

- la Rainette arboricole (Hyla arborea).

Les petits bosquets et morceaux de haies résiduels sont utilisés par les amphibiens en période d’hivernage.

Les milieux prairiaux, fortement fragmentés du fait des surfaces importantes occupées par les cultures, sont responsables de la déconnexion des populations d’amphibiens. Il est essentiel de maintenir ces secteurs relictuels de prairie et leur structure bocagère pour assurer leur préservation.

Périmètre délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens.