Sur la partie centrale de la plaine de Saône, en limite avec la Saône-et-Loire, les gravières de Corcelles-les-Arts et de Tailly s’intègrent dans un paysage plat dominé par les terrains boisés et cultivés. Le site est composé de deux entités incluant des gravières présentant un intérêt avifaunistique remarquable.
Les deux entités sont favorables à la reproduction d’oiseaux d’eau déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, tels que le Blongios nain (Ixobrychus minutus), nicheur très rare en Bourgogne.
La gravière de Tailly constitue par ailleurs une zone de halte migratoire pour un cortège d’oiseaux de milieux humides avec notamment :
- la Rémiz penduline (Remiz pendulinus), espèce occasionnelle dans la région,
- le Héron pourpré (Ardea purpurea),
- le Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus), oiseau paludicole très rare en Bourgogne.
Ce patrimoine faunistique dépend notamment de la tranquillité des gravières vis-à-vis des activités humaines et du maintien de la structure actuelle de ces zones humides afin de conserver l’attractivité du site pour l’avifaune.
Le périmètre est délimité par les zones de reproduction des oiseaux et leurs domaines vitaux (alimentation). Il englobe principalement les gravières et les quelques secteurs de prairies et boisements accolés.