Sur les terrains imperméables de la plaine de Saône, le site est composé d’une ancienne carrière d’argile en partie sur l’emprise d’un centre d’enfouissement technique, d’une carrière moderne (dont l’exploitation est croissante) et d'une partie de massif forestier riche en petites zones humides. Une parcelle de pelouses pâturées par des moutons en lisière nord du massif complète la zone.
Ce site est d’intérêt régional, essentiellement pour sa faune aquatique.
Le réseau de petites zones humides (ornières, fossés, mares temporaires ou permanentes, zones humides pionnières à évoluées occasionnées par l’exploitation de la carrière) en contexte forestier permet la reproduction, l’alimentation et l’hivernage de nombreux amphibiens protégés réglementairement avec :
- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture des terres engendrant la déconnexion des populations,
- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen,
- le Crapaud calamite (Bufo calamita), amphibien dont la répartition est très morcelée en Bourgogne, menacé par la disparition des zones humides,
- la Rainette arboricole (Hyla arborea),
- l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans),
- la Grenouille agile (Rana dalmatina).
Quelques oiseaux déterminants pour l’inventaire ZNEFF nichent sur le site avec :
- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau des milieux bocagers, chasseur d’insectes, d’intérêt européen,
- le Petit gravelot (Chadrarius dubius), limicole nichant dans les milieux caillouteux ou sablonneux.
En lisière nord du bois, une parcelle de prairies gérée extensivement présente des habitats d’intérêt régional rares en Bresse comme :
- la lande à Callune (Calluna vulgaris), Genévriers (Juniperus communis) et « genêts » (Genista tinctoria, Cytisus hirsutus), habitat d’intérêt européen,
- la pelouse sur sol acide dominée par des espèces vivaces (Agrostis capillaris, Festuca rubra, Danthonia decumbens, Carex caryophyllea).
Le Cytise à fleurs en tête (Cytisus hirsutus), plante continentale rarissime en Bourgogne, y a été inventorié.
Ce patrimoine dépend :
- des conditions de prise en compte des petites zones humides dans le cadre des modalités actuelles d’exploitation de la carrière TERREAL et du centre d’enfouissement technique. Il convient d'éviter le remblaiement des petites zones humides ainsi que les rejets de polluants dans ces milieux,
- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), sans drainage, et prenant en compte les milieux favorables dans les aménagements forestiers.
Le maintien d’un pâturage ovin extensif en lisière nord du site est vital pour la pérennité des pelouses et des landes.
Périmètre délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens, comprenant des zones ouvertes, des zones arbustives voire boisées, des points d'eau et des zones humides. La ZNIEFF inclut également les habitats de plantes rares (pelouse et lande) au nord du site.