Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030276
BOIS ET BOCAGE DE BRINAY

(n° régional : 13002011)

Commentaires généraux

Au cœur du Bazois, la zone est située sur les argiles et les marnes liasiques.

Elle comprend :

- des collines peu élevées couvertes de massifs boisés alternant avec des prairies bocagères,

- un coteau boisé pentu dominant l’Aron au lieu-dit "Chamont",

- la vallée alluviale de l’Aron avec de la prairie bocagère.

La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris. Il est noté la présence d'une colonie de mise-bas en bâtiments de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen. Les territoires de chasse favorables sont constitués de prairies bocagères, de haies et de bordures boisées.

La vallée de l’Aron abrite l’Impatiente ne me-touchez pas (Impatiens noli-tangere), plante des boisements humides, rare en Bourgogne et protégée réglementairement.

Enfin, le site de la Fontaine de Chamont, dominant la vallée de l’Aron et classé en Espace naturel sensible, présente un intérêt paysager certain avec une fontaine et un boisement sur coteau à Buis (Buxus sempervirens), végétation exceptionnelle dans la Nièvre, .

Ce patrimoine dépend :

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau, des mares, des ripisylves et des cours d’eau,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, lisières, cours d'eau).

Commentaires sur la délimitation

Périmètre délimité par le développement des gîtes utilisés par les chauves-souris, et par les terrains de chasse à proximités.