BOCAGE ET MARES A BALLORE ET SAINT-ROMAIN-SOUS-GOURDON

(n° régional : 09102010)

Au nord du Charolais granitique, sur des terrains argileux issus du Lias ou des gneiss, le site comprend des prairies ponctuées de mares et bordées de quelques haies réparties en deux entités distinctes :

- au nord de la commune de Ballore,

- à l’est de la commune de Saint-Romain-sous-Gourdon.

Les mares comprises dans ces deux entités constituent des sites de reproduction pour deux espèces d’amphibiens déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien en régression en Bourgogne du fait de la conversion des prairies et cultures et de la destruction des mares, engendrant la déconnexion des populations;

- la Rainette arboricole (Hyla arborea), amphibien en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en culture et de la destruction des mares et autres zones humides.

Les haies sont utilisées par ces espèces pour se déplacer et hiverner.

Un autre amphibien déterminant pour l'inventaire ZNIEFF a été observée sur le site: il s'agit de la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Ce patrimoine dépend notamment du maintien d’un élevage extensif, respectueux des milieux prairiaux, des haies et des mares.

Périmètre délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens, comprenant mares, prés et haies.