BOCAGE ET RUISSEAUX A MONTAGNY-SUR-GROSNE

Au sud est du Charolais Cristallin, le site est à cheval entre des îlots de calcaire et des terrains volcanosédimentaires plutôt acides. Boisements feuillus et résineux et prairies bocagères pâturées ou fauchées se partagent l’espace. Ce site présente une faune et une flore d’intérêt régional notamment en ce qui concerne les zones humides.

Les sources, ruisselets et autres zones humides accueillent une population reproductrice de Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen.

De plus, les ruisseaux présentent des indicateurs d'une bonne qualité des eaux.

Le site englobe également des milieux pauvres, secs ou humides et d’intérêt régional.

En milieux secs, surtout à l’est du site, quelques habitats d'intérêts communautaire dont :

- les pelouses arides sur sols acides enrichis en bases (alliance végétale du Koelerio macranthae-Phleion phleoidis), habitat d’intérêt européen,

- les pelouses acides pionnières sur dalles rocheuses à annuelles de l’alliance végétale du Sedo albi - Veronicion dillenii, habitat d’intérêt européen,

- les prairies de fauche sur sols drainants (alliance végétale de l’Arrhenatherion elatioris), également d’intérêt européen.

Ces habitats abritent deux plantes protégées réglementairement, proches de la limite nord de leur aire de répartition : le Persil des montagnes (Oreoselinum nigrum) et l'Anarrhine à feuilles de pâquerette (Anarrhinum bellidifolium).

En milieux humides, à l’ouest du site, quelques habitats déterminant pour l'inventaire ZNIEFF peuvent être observés :

- les bas-marais tourbeux acides à petits carex (Carex echinata) de l’alliance du Caricion nigrae,

- les prés humides sur sols pauvres et acides à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus) et Carum verticillé (Carum verticillatum), habitats d’intérêt européen.

Ces milieux abritent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme la Pédiculaire sauvage (Pedicularis sylvestris) et la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium).

Ce patrimoine naturel dépend essentiellement d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et adaptée aux conditions stationelles; une gestion agricole extensive et respectueuses des zones humides, haies, pelouses, bordures boisées et milieux prairiaux est également de mise.

Périmètre délimité par les zones de reproduction et par les habitats vitaux (hivernage) d'amphibiens; il est complété par le bassin versant immédiat des cours d'eau. Des habitats remarquables riches en espèces végétales rares et situés à proximité ont été intégrés.