A l’extrême sud-ouest du Charolais cristallin, le site occupe une petite vallée granitique parcourue par un ruisseau. Prairies humides, versants boisés et coteau entaillé par une ancienne carrière se partagent l’espace.
L'ancienne carrière constitue une zone de nidification pour le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo), rapace d'intérêt européen considéré comme nicheur rare en Bourgogne. Ses sites potentiels de nidification sont limités car il a besoin de falaises dégagées, d'une aire inaccessible aux prédateurs carnivores et de tranquilité au moment de la reproduction.
En amont de l’étang des prairies pâturées présentent des habitats d’intérêt régional rares dans cette partie du Charolais cristallin; c'est le cas par exemple :
- des tremblant à Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata),
- des bas-marais acide à Carex en étoile (Carex echinata),
- des prairies humides pâturées à Jonc acutiflore (Juncus acutiflorus),
- des sources acides.
Ces habitats sont riches d’une flore déterminante pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), espèce végétale protégée réglementairement et très rare en Bourgogne du fait de sa situation en limite est de son aire de répartition,
- le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), plante boréale des radeaux tourbeux, rarissime dans le Charolais,
- la Montie des fontaines (Montia fontana).
Le site présente également des milieux secs dont certains, quoique localisés en termes de surface (bord de route), présentent toutefois un intérêt régional tels :
- les pelouses acidiphiles à vivaces (alliance végétale du Violion caninae),
- les pelouses acidiphiles à annuelles (Thero-Airion),
- les fentes des rochers siliceux (Asplenion septentrionalis).
La Capillaire du nord (Asplenium septentrionale), fougère déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, a été observée dans ce dernier milieu.
Ce patrimoine naturel dépend essentiellement d’une gestion agricole extensive, respectueuse des zones humides, haies et prairies.
Ce patrimoine dépend également de l’absence d’activités humaines au niveau de la carrière. Une attention particulière doit être apportée aux éventuels aménagements de celle-ci.
Périmètre délimité par la carrière et ses abords forestiers, habitat de reproduction de rapaces et leurs domaines vitaux (alimentation), auxquels s'ajoute une vallée humide riche en habitats d'espèces végétales rares.