PELOUSES ET PLATEAU DE FLEUREY-SUR-OUCHE

(n° régional : 12002012)

Au cœur des plateaux calcaires du Jurassique moyen et supérieur de la côte nord-dijonnaise, le site est constitué d’un plateau calcaire et d’un coteau orienté plein sud et longé par la vallée de l’Ouche. Il englobe un ensemble de pelouses, de friches, de boisements (au niveau des versants) et de cultures.

La ZNIEFF comprend un secteur exceptionnelle en Bourgogne pour sa richesse en messicoles; des pelouses d’intérêt patrimonial contribuent également à l'intérêt du site.

Dans les cultures plusieurs plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées, telles :

- le Grand polycnème (Polycnemum majus), plante exceptionnelle en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Passerine annuelle (Thymelaea passerina), plante exceptionnelle en Bourgogne,

- le Caucalis à grandes fleurs (Orlaya grandiflora), plante exceptionnelle en Bourgogne,

- le Buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium), plante rarissime en Bourgogne et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Bifora rayonnante (Bifora radians), plante exceptionnelle en Bourgogne,

- le Gaillet de Paris (Galium parisiense), plante très rare en Bourgogne.

Les marges de la zone sont occupées par des pelouses très arides sur sols calcaires, des ourlets et des fourrés de buis (Buxus sempervirens). Y ont été découverts des espèces de faune et de flore déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF comme par exemple :

- la Scutellaire des Alpes (Scutellaria alpina), plante rarissime en Bourgogne,

- l’Inule des montagnes (Inula montana), plante protégée réglementairement,

- le Micrope droit (Bombycilaena erecta), plante protégée réglementairement,

- le Mercure (Arethusana arethusa), papillon assez rare en Bourgogne et sensible à la fermeture des pelouses sèches,

- le Zygène de la Petite coronille (Zygaena fausta - papillon),

- le Lézard des souches (Lacerta agilis - reptile).

Des prairies extensives et des pelouses fauchées sur sols riches en calcaire accueillent par ailleurs la seule station connue en Bourgogne de Dectique des brandes (Gampsocleis glabra), sauterelle menacée en France, en forte déconnexion par rapport à ses stations d'Ardèche et de Haute-Loire.

Ce patrimoine dépend essentiellement :

- de la gestion extensive des prairies calcicoles,

- du maintien des modes de cultures extensifs avec peu d’intrants.

La ZNIEFF est centrée sur une zone de culture extensive très riche en plantes messicoles et bordée de pelouses calcicoles déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF. La zone n'est limitée ici que par les connaissances botaniques.