ZNIEFF 260030309
BOCAGE DE MOULINS-ENGILBERT

(n° régional : 13002015)

Commentaires généraux

A cheval entre le Bas-Morvan occidental granitique et le Bazois argileux et marneux, le territoire est composé de prairies bocagères associées à quelques massifs boisés. L’ensemble est parcouru par des vallées comportant des prairies humides (vallées du Guignon et ses affluents).

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et sa faune.

Une colonie de mise bas en bâtiment de Grand Murin (Myotis myotis), chauve-souris d'intérêt européen, a été répertoriée sur le site. Les haies, les ripisylves et les bordures boisées sont des habitats de chasse très favorables aux chauves-souris.

Le réseau hydrographique (sources, suintements, ruisseaux) et ses abords (prairies humides) accueille également une faune déterminante pour l'inventaire ZNIEFF avec notamment :

- l'Agrion orné (Coenagrion ornatum) et l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) libellule d'intérêt européen,

- le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen,

- le Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé réglementairement, menacé par la disparition des prairies.

Les prairies bocagères constituent une zone de nidification pour des oiseaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF avec entre autres :

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'il utilise préférentiellement pour nidifier,

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), passereau chasseur d’insectes, d’intérêt européen.

Ce patrimoine dépend essentiellement du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des bordures de cours d’eau et des haies. Une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles et conservant les lisières, parait également importante.

Il convient en outre de :

- maintenir le régime hydraulique des cours d'eau, sans seuils ni enrochement des berges et en respectant les ripisylves,

- ne pas retourner les prairies et conserver leur fonctionnement hydrologique naturel.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise bas.