PELOUSES ET FALAISE A MISSERY

Au cœur de l’Auxois, sur les calcaires durs du Jurassique moyen, le site se compose pour sa majorité de prairies pâturées, accompagnées de boisements.

L’intérêt du site réside dans la présence de falaises calcaires et de pelouses steppiques, milieux d'intérêt régional.

- Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), espèce rupestre déterminante pour l'inventaire ZNIEFF et d'intérêt européen, niche au niveau de la falaise. En Bourgogne, ce rapace diurne est un nicheur rare et ses populations sont encore fragiles. L'espèce profite ici d'une aire inaccessible aux prédateurs carnivores.

La tranquillité au moment de la reproduction est l'un des facteurs les plus importants à conserver pour que ces falaises continuent d’offrir un milieu favorable à la nidification du Faucon pèlerin.

- Les pelouses steppiques, au lieu-dit "sur les bans", sont favorables à deux espèces de papillons déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF: la Zygène de l'épine (Aglaope infausta) et le Fadet de la Mélique (Coenonympha glycerion), espèce en régression. En Bourgogne, ces deux espèces sont en limite nord ouest de leur aire de répartition.

La perpétuation de l’élevage extensif s’avère nécessaire pour le maintien des prairies et par le fait, des espèces faunistiques inféodées à ces milieux.

Le périmètre est délimité par la zone de nidification du Faucon pèlerin et les habitats d'espèces d'insectes.