BOCAGE ENTRE ESSEY, SUSSEY ET JOUEY

Située à l’extrême sud-ouest de l’Auxois, la ZNIEFF se divise en huit sous-unités. Ce site en réseau est composé pour sa majorité de prairies mésophiles. De rares petits massifs forestiers s'intègrent dans le bocage.

L’intérêt du site réside dans la présence d'un réseau de mares prairiales en milieu bocager, favorable à des amphibiens déterminants pour l'inventaire ZNIEFF.

En effet, des métapopulations de plusieurs espèces ont été recensées : Rainette arboricole (Hyla arborea), Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d’intérêt européen, et Grenouille agile (Rana dalmatina).

Ces amphibiens sont en régression dans plusieurs régions de Bourgogne du fait de la conversion des prairies en cultures, ainsi que de la destruction des mares et autres zones humides.

L’Œnanthe à feuille de peucédan (Œnanthe peucedanifolia), espèce végétale déterminante pour l’inventaire ZNIEFF est également notée sur le site.

Le maintien de ce patrimoine naturel passe notamment par la perpétuation de l'élevage extensif sur ce secteur.

Le périmètre de chacune des huit entités composant le site est délimité par les habitats de reproduction et les habitats vitaux (hivernage) d’amphibiens, comprenant mares, prés et haies et bois.