BOCAGES A POUILLY-EN-AUXOIS ET BELLENOT-SOUS-POUILLY

Au sud-ouest de l’Auxois, la ZNIEFF se situe sur les argiles et marnes du Jurassique. Elle se divise en trois sous-unités. Ce site en réseau est composé en majorité de prairies pâturées, associées à quelques boisements.

Les prairies intègrent un complexe de micro-habitats humides, qui s’avèrent être favorables pour plusieurs espèces d’amphibiens déterminant pour l’inventaire ZNIEFF.

Au lieu-dit "Pièce des Bœufs", au bord du canal de Bourgogne, la Rainette arboricole (Hyla arborea) occupe les mares et l’ancienne carrière.

En plus de cette espèce, on retrouve dans les deux autres entités, le Triton crêté (Triturus cristatus), espèce d'intérêt européen et la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Les zones humides de l’entité au nord-ouest de Bellenot-sous-Pouilly abritent également le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), crapaud d’intérêt européen, aux lieux-dit de la Combe Saint-Pierre et de Veuchey.

Ces amphibiens sont menacés par la conversion des prairies en cultures, ainsi que par la destruction des mares et autres zones humides.

Le maintien de ce patrimoine naturel passe notamment par la perpétuation de l'élevage extensif sur ce site.

Le périmètre de chacune des trois entités est délimité par les zones de reproduction et les domaine vitaux (prés, mares, plan d'eau, haies, ruisselets et bois) des amphibiens.