ZNIEFF 260030319
PLATEAU ET VALLONS ENTRE BLANCEY, EGUILLY ET GISSEY-LE-VIEIL

(n° régional : 03001006)

Commentaires généraux

Dans la partie sud de l’Auxois, la ZNIEFF est formée par un plateau de calcaire dur du Jurassique moyen, surmontant les versants et fonds de vallée composés de terrains argileux du Lias. Le site est constitué de pâtures mésophiles, de forêts caducifoliées et de cultures. Quelques prairies de fauche de basse altitude, milieux déterminants pour l’inventaire ZNIEFF, sont également présentes.

Le site est d'intérêt régional principalement pour sa faune.

La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris, comme l'atteste la présence de colonies de mise bas en bâtiment de Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et de Barbastelle d’Europe (Barbastella barbastellus), deux espèces d'intérêt européen. Les territoires de chasse de ces espèces comprennent des prairies bocagères, des haies et des bordures boisées.

Le site abrite un reptile protégé au niveau international par la convention de Berne : la Vipère aspic (Vipera aspis).

Des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, ont également été observées sur le site, telles que la Porcelle glabre (Hypochaeris glabra). Cette espèce des pelouses et prairies sur sable, exceptionnelle en Bourgogne, est encore plus rare en Côte-d’Or.

Le maintien de ce patrimoine passe par la perpétuation de l'élevage extensif, facteur de conservation des prairies et des linéaires de haies, indispensables au déplacement des chiroptères notamment.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre est délimité par le terrain de chasse favorable (prés, haies, forêts) aux jeunes chiroptères autours des gîtes de mise bas et par l'autoroute à l'est.