VALLEES ET COTEAUX BOCAGERS A DAMPIERRE-EN-MONTAGNE ET VILLEBERNY

Le site est formé par les coteaux calcaires de l’Auxois. Les vallées humides entaillent les argiles et marnes du Lias et sont recouvertes principalement par les prairies bocagères et des boisements.

Le site présente des milieux prairiaux et des espèces végétales et animales d’intérêt régional.

Sur la ZNIEFF, les prairies calcicoles très extensives possèdent une flore de pelouse bien structurée, des écorchures et des dalles remarquables à Orpin doux (Sedum sexangulare), espèce typique des côtes calcaires bourguignonnes et Micrope droit (Bombycilaena erecta). Cette dernière espèce est protégée réglementairement. La situation de cette espèce est très fragile dans l’Auxois.

Deux autres plantes déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été inventoriées sur le site :

- La Cardère poilue (Dipsacus pilosus) sur sols frais et riches en bases,

- La Nivéole printanière (Leucojum vernum), typique des combes et vallons encaissés des plateaux calcaires sous influence sub-montagnarde.

Le bocage offre aux oiseaux un milieu favorable à la nidification et à la chasse. Sont identifiées les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes :

- le Milan royal (Milvus milvus), rapace diurne, nicheur très rare et menacé de disparition en Bourgogne.

- la Chevêche d'Athéna (Athene noctua), rapace nocturne menacé par la disparition du bocage et notamment des vieux arbres qu'elle utilise préférentiellement pour nidifier,

- l’Alouette lulu (Lullula arborea),

- la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio).

La diversité et la qualité du paysage sont favorables aux chauves-souris. Il est noté la présence d'une colonie de mise bas en bâtiments de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen. Les territoires de chasse comprennent des prairies bocagères, des haies et des bordures boisées.

Le maintien de l’élevage extensif s’avère nécessaire pour le maintien des prairies et gage de la conservation des espèces faunistiques et floristiques inféodées à ce milieu.

Périmètre délimité par les zones de reproduction et les domaines vitaux (prés, haies, forêt) des oiseaux et des chiroptères.