PRAIRIES BOCAGERES DE MARCELLOIS ET AVOSNES

Au cœur de l’Auxois, le site se trouve sur des calcaires durs du Jurassique moyen. Il est composé de prairies bocagères, associées à quelques boisements.

Le site est d’intérêt régional notamment par sa faune bocagère.

Le bocage offre aux oiseaux un biotope favorable à la nidification et à la chasse. Les espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF suivantes y ont été notées :

- Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), espèce d'intérêt européen,

- Huppe fasciée (Upupa epops),

- Torcol fourmilier (Jynx torquilla).

Le bocage et les bordures boisées du site constituent un terrain de chasse pour le Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris d’intérêt européen. Une colonie de mise bas en bâtiments de ce chiroptère a été identifiée sur le site.

Elater ferrugineus, coléoptère déterminant pour l’inventaire ZNIEFF, est présent dans le parc du château de Corcelotte-en-Montagne.

Le Chabot (Cottus cobio), poisson d'intérêt européen, fréquente l'affluent de la rivière de la Brenne, au sud de Marcellois.

Le maintien de ce patrimoine passe par la perpétuation de l’élevage extensif, facteur de conservation des prairies, des cours d’eau, des linéaires de haies et gage de la protection des espèces inféodées à ces milieux.

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction et les domaines vitaux des oiseaux et des chiroptères. Il intègre également les habitats d'Elater ferrugineus (terreau des arbres à cavités).