RESERVOIRS DE CHAZILLY ET DU TILLOT

Au sud de l’Auxois, sur les terrains imperméables du Lias (argiles et marnes), le site comprend deux réservoirs de compensation du canal de Bourgogne. Des prairies pâturées bordées de haies entourent ces réservoirs.

Le site est d’intérêt régional pour son avifaune et sa flore, notamment au niveau des plans d'eau.

En fin d'été, avec la baisse des niveaux d'eau, d'importantes ceintures de végétation se développent. Les vases exondées permettent à différents habitats d'intérêt régional de s'exprimer. Ils relèvent des alliances végétales du Chenopodion rubri, du Bidention tripartitae et de l'Helochloion schoenoidis. Des espèces végétales déterminantes y ont été identifiées :

- Crypside faux vulpin (Crypsis alopecuroides), espèce protégée réglementairement et en forte régression dans certains secteurs bourguignons,

- Véronique aquatique (Veronica catenata), plante rarissime en Bourgogne,

- Bident radié (Bidens radiata), espèce des berges exondées, très rare en Bourgogne,

- Cuscute volubile (Cuscuta scandens var. bidentis), espèce parasite connues seulement sur une petite dizaine de stations en Bourgogne,

- Germandrée des marais (Teucrium scordium), très rare dans la région.

Les réservoirs et leurs annexes humides constituent des zones d'hivernage et de halte migratoire pour une avifaune diversifiée avec :

- des limicoles comme le Combattant varié (Philomachus pugnax), le Chevalier arlequin (Tringa erythropus), le Chevalier sylvain (Tringa glareola) et le Chevalier gambette (Tringa totanus),

- des anatidés comme le Canard pilet (Anas acuta), la Sarcelle d'hiver (Anas crecca) et l'Oie cendrée (Anser anser).

Le bocage constitue une zone de nidification pour des oiseaux tels que la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), la Huppe fasciée (Upupa epops) et le Torcol fourmilier (Jynx torquilla).

Ce patrimoine dépend d'une gestion douce des plans d'eau, respectueuse des herbiers aquatiques et des ceintures de végétation. Une attention particulière est à porter à tout aménagement potentiel des bords des réservoirs, afin de conserver les ceintures de végétation.

Des pratiques d’élevage extensif sont favorables à la conservation des prairies et des linéaires de haies.

Les limites de la ZNIEFF suivent principalement le contour des berges des deux réservoirs, habitats de plantes rares, et intègrent les prairies attenantes les plus proches, zones de nidification et domaines vitaux d'oiseaux. Les cultures sont majoritairement exclues.