ZNIEFF 260030332
MONT TASSELOT

(n° régional : 03001024)

Commentaires généraux

Sur les derniers contreforts est de l’Auxois, le Mont Tasselot se trouve à la limite de la régions naturelle du Plateau de Bourgogne.

Reposant sur les calcaires du Jurassique moyen, le site rassemble un échantillon de milieux très représentatifs de cette partie de l’Auxois; il permet l'expression d'un cortège floristique diversifié et d’importance régionale.

Les pentes sud sont occupées par des prairies bocagères gérées extensivement; le Cumin des prés (Carum carvi), espèce végétale déterminante pour l’inventaire ZNIEFF, y a été recensé.

Les cultures du plateau accueillent, quant à elles, une belle diversité de plantes messicoles, dont l’Ibéris amer (Iberis amara), espèce non déterminante pour l'inventaire ZNIEFF mais très rare et en régression dans cette partie de la Bourgogne.

Les pelouses du Mont Tasselot abritent la Knautie des bois (Knautia maxima), plante exceptionnelle dans la région.

Enfin, les boisements des hauts de versant hébergent de nombreuses espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF, avec :

- le Lis martagon (Lilium martagon), espèce très rare en Bourgogne, particulièrement en-dehors de la Côte-d'Or,

- la Nivéole de printemps (Leucojum vernum),

- l'Anémone fausse-renoncule (Anemone ranunculoides),

- l'Alchémille commune (Alchemilla xanthochlora),

- l'Orge des bois (Hordelymus europaeus).

Ce patrimoine naturel dépend étroitement de méthodes d’élevage extensives, ainsi que d'une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (lisières, milieux humides, etc.)

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF est conçue comme un échantillon des habitats de cette partie de l'Auxois ; elle comprend des espèces rares mais n'est pas limitée plus objectivement que par la connaissance des stations.