Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 260030344
BOCAGE ET MARES ENTRE LIERNAIS ET SAINT MARTIN DE LA MER

(n° régional : 04100022)

Commentaires généraux

Le site s’intègre dans un paysage de plateau bocager, d’une altitude de 475-500 mètres, assurant la transition entre le Bas-Morvan et le Pays d’Arnay. Assis sur des terrains argileux (argiles imperméables du Lias recouvrant les granites), il est constitué de quatre entités distinctes dominées par la prairie bocagère :

- entre la Mer et Cenfosse, au nord-ouest de Liernais,

- à Champ Martin, à 1 km à l’est de Liernais ,

- entre Jonchère et Liernais, au sud-ouest,

- à Brazey-en-Morvan.

Plusieurs espèces d'amphibiens déterminants pour l'inventaire ZNIEFF se reproduisent au niveau d'un réseau dense de mares. Ils utilisent les haies et les bosquets environnants pour leur hivernage. Ont été observés :

- Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d’intérêt européen, en régression en Bourgogne du fait de la conversion des prairies en cultures, ainsi que de la destruction des mares,

- Rainette verte (Hyla arborea),

- Grenouille agile (Rana dalmatina).

Ce patrimoine est étroitement lié au maintien d’une exploitation agricole extensive, gage de la préservation des prés, des mares et des haies.

Commentaires sur la délimitation

Les quatre entités constituant le site sont délimitées par les milieux de reproduction d'amphibiens et les habitat vitaux environnants, comprenant ainsi prés, mares, bois et haies.